Familles | Un concept en mouvance

 

17 septembre 2024

Quand on demande aux moteurs de recherche de définir la famille, on trouve des références aux notions de lignée, de générations, de succession ou sur le simple fait d’habiter sous le même toit. ChatGPT propose une définition plus moderne où la famille varie en fonction des contextes culturels, sociaux et légaux. Les modèles de famille changent, évoluent et proposent de plus en plus de zones grises, moins comprises.

Mariève Paradis

Avec cette tribune, je propose de mettre justement en lumière ces zones grises, ces nouvelles situations familiales, pas si nouvelles parfois, qui confirment la complexité de la famille d’aujourd’hui. Alors que le taux de natalité n’a jamais été aussi bas (1,38 enfant par femme au Québec en 2024, s’approchant de plus en plus de la moyenne canadienne de 1,33), certains se demandent si l’avenir de notre société est en jeu. La relève familiale, en entrepreneuriat notamment, se désintègre alors que l’immigration par regroupement familial est en hausse constante, pour atteindre plus de 30 % du total des admissions au Québec en 2021.

UNE QUESTION SOCIALE

Pour prendre soin des enfants, nés au Québec ou issus de l’immigration, un système de garderies publiques est bien installé au Québec. Toutefois, les places manquent selon les régions, si bien que de nouveaux modèles de services de garde en milieu éducatif, en communauté ou en entreprise ont vu le jour pour répondre à la demande et pallier la baisse des services de garde en milieu familial.

On remarque aussi une explosion de la démographie dans certaines régions du Québec alors que les écoles publiques peinent à accueillir les enfants par manque de place. Si l’offre des écoles privées reste encore très importante dans les grands centres, elle est parfois inexistante en région. Leur financement demeure également un sujet politisé.

Le décrochage scolaire, entraînant une absence de diplôme ou de qualification à la sortie de la formation générale du secondaire, est en hausse depuis la pandémie, passant de 13,5 % en 2014-2015 à 16,3 % en 2021-2022. Si le taux de décrochage scolaire chez les garçons est encore plus élevé chez les garçons que chez les filles, l’écart a diminué dans les 20 dernières années. Reste que ce taux de décrochage a des conséquences sur la disponibilité de la main-d’œuvre qualifiée et sur l’économie du Québec en général.

Reste que ce taux de décrochage a des conséquences sur la disponibilité de la main-d’œuvre qualifiée et sur l’économie du Québec en général.

VIVRE ET TRAVAILLER SOUS LE MÊME TOIT

Si les maisons bigénérationnelles sont de plus en plus souhaitées, on constate que dans certaines municipalités, des obstacles s’installent en ce qui concerne la réglementation et l’implantation de celles-ci. Les personnes âgées vivant dans des villages doivent donc souvent se déraciner pour espérer vivre leurs derniers jours dans un logement adapté à leurs besoins, parfois loin de leur famille, de leur communauté ou de leurs racines.

Les familles doivent aussi de plus en plus jongler avec une double responsabilité : prendre soin de leurs enfants et de leurs parents simultanément, passant d’aidants naturels à parents et vice-versa dans la même journée. Cette pression s’ajoute à la hausse des prix du logement, qui met à risque certaines familles, notamment lorsqu’on parle d’abus et de violence conjugale ou encore de précarité financière liée à la monoparentalité.

Le milieu du travail doit aussi s’adapter à cette mono-parentalité en hausse. Si les milieux de travail majoritairement féminins parlent de conciliation travail-famille depuis plusieurs décennies, les milieux majoritairement masculins doivent se mettre au diapason dans cette pénurie de main-d’œuvre. Les pères revendiquent davantage le congé parental et, de plus en plus, une meilleure conciliation travail-famille.

L’histoire se construit sur des récits du quotidien. Toutes les réalités du Québec d’aujourd’hui nous poussent à revoir les modèles mis en place pour la famille, au centre de bien des débats de société. Il en sera question dans une série de textes à lire dans ces pages, chaque deuxième mardi du mois et dans Premières en affaires, trois fois par année.

 

Mariève Paradis

Les familles doivent aussi de plus en plus jongler avec une double responsabilité : prendre soin de leurs enfants et de leurs parents simultanément, passant d’aidants naturels à parents et vice-versa dans la même journée. - Mariève Paradis

Mariève Paradis a fondé le Magazine Planète F en 2016. La parution est devenue une référence sur le sujet dans les médias québécois. Mariève a aussi contribué à la relance des activités de l’Association québécoise des éditeurs de magazine (AQEM).